LES GESTES QUI SAUVENT

VENEZ NOUS REJOINDRE

 

« Les générations des hommes s’écoulent comme les ondes d’un fleuve tranquille, rien ne peut arrêter le temps qui entraine après lui tout ce qui paraît le plus immobile » (Parole d’un ancien)

 

Hélas ! Un individualisme certain s’est installé dans la vie de tous les jours. La solidarité et l’écoute semblaient une chose acquise dans notre civilisation occidentale. Encore hélas !

 

 

Relevons alors ensemble le challenge du bénévolat.

MONTILLY : Petite commune mais grand événement !

Cette année à la foire Saint Denis chère à tous les montillais une lueur d’espoir a jailli. Merci !

Une équipe de prompt secours, après une formation de douze heures a pu être constituée pour renforcer l’effectif théorique des secouristes associatifs présents sur le site. Alors, l’équipe organisatrice les difficultés devenaient un peu moins lourdes à supporter.

 

Le chemin de la sécurité n’est pas toujours le chemin le plus court, le plus simple et le plus rapide. Souvent des impondérables viennent contrarier les bonnes intentions même des plus initiés.

Dans la famille de chacun, dans les rencontres d’amis, l’accident peut arriver sans prévenir : Un « A.V.C », un traumatisme. Que faire ?

– Peu de chose mais l’essentiel :

·         Réagir rapidement et en sécurité.

Venez à notre rencontre, venez passer quelques heures avec nos formateurs.

Apprenez les premiers et importants gestes qui sauvent.

Ainsi vous assurerez un peu de bonheur aux petits – le « Pépé qui fait un malaise » - et aux grands – le « bébé qui s’étouffe ».

Soyons des semeurs de bonheur partagé.

Venez nous rejoindre

 

Le président.Norbert DELOZIER

LE SECOURISME : UNE FORMATION

 

 

Les secours aux victimes et blessés conduisent, dans la majorité des cas, à des interventions de personnels formés bien structurés. Mais il convient de constater que l’exceptionnel existe dans le quotidien.

Il s’agit donc de former les acteurs des secours occasionnels : le programme «  Prévention et Secours Civiques » en est le 1er échelon.

Les minutes qui séparent un accident de l’arrivée des secours peuvent être fatidiques pour une victime gravement blessée. Le rôle du secouriste sauveteur est primordial. Il permet, grâce à des gestes simples réalisés immédiatement, de préserver la vie et la santé de la victime.

Le sauveteur - témoin d’un accident - est le premier maillon de la chaîne des secours qui se met en place. La maÎtrise de la gestuelle et des savoirs faire et leurs applications contribuent à la réussite des soins d’urgence.

L’acteur des secours doit parfois se constituer une « carapace » pour résister à un véritable orage affectif provoqué par :

  • ·     L’environnement des victimes,
  • ·     La présence de lésions diverses inhabituelles,
  • ·     La proximité affective avec celle-ci,
  • ·     La situation les rendant vulnérables,
  • ·     Les agressions physiques, psychologiques nuisant parfois aussi à la mise en œuvre et au bon déroulement des secours.

 

Nous devons toujours acquérir des connaissances qui permettent une bonne réactivité dans l’action spontanée : l’hémorragie en est le bon exemple.

 

Georges BRAGUE écrivait :

« J’aime la règle qui corrige l’émotion,  j’aime l’émotion qui corrige la règle. »

 

L’Amicale Régionale des Secouristesse tient à votre disposition pour cet enseignement simple profitable à tous et à chacun.

 

Le président,

Norbert DELOZIER

 

Formation et Secours Civiques Année 2012

 

 

Pendant 5 semaines consécutives, les candidats à l’apprentissage des « GESTES QUI SAUVENT » ont répondu assidûment aux stages à raison de 2h 30 par séance.

Au programme :

  • ·    La chaîne des secours
  • ·    La protection
  • ·    L’alerte et la protection des populations
  • ·    L’alerte
  • ·    La victime s’étouffe
  • ·    La victime saigne abondamment
  • ·    La victime a perdu connaissance
  • ·    La victime est en arrêt cardiaque
  • ·    La victime se plaint d’un malaise
  • ·    La victime présente une plaie
  • ·    La victime présente une brûlure
  • ·    La victime présente un traumatisme

La monitrice - Pompier de Falaise, formatrice qualifiée, diplômée et expérimentée – a donné ses cours avec toutes les explications et des démonstrations détaillées. Chaque  élève a ensuite répété les gestes techniques sur les mannequins et matériels mis à disposition.

Le but n’est pas de nous transformer en médecin, ni encore moins en chirurgien, mais de savoir diagnostiquer, alerter et effectuer  les premiers gestes simples et primordiaux en attendant l’intervention des secours.

 

Tous les stagiaires ont obtenu leur certificat de Formation et Secours Civiques - Echelon 1.

 

Le Comité des Fêtes souhaite sensibiliser d’autres personnes à cette formation.

De nouveaux stages peuvent être prévus pour le mois de JANVIER 2016


Renseignements :

Sylviane GARCIA 

(06-84-15-35-56)